Le droit de la famille est protéiforme et ne se borne pas à la procédure de divorce.
Ses interactions avec d’autres branches du droit sont nombreuses, qu’il s’agisse du droit des sociétés quand on souhaite constituer une société dans un souci de gestion patrimoniale, du droit des contrats et notamment des contrats de mariage ou des PACS, voire du droit pénal dans les cas les plus graves lorsque la famille se déchire.
J’interviens en conseil, en affaires gracieuses et en contentieux
En conseil, pour vous accompagner dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, mais aussi dans le choix d’un régime matrimonial ou des opérations de sa liquidation amiable ou pour la rédaction d’un PACS
Les affaires gracieuses concernent certains actes pour lesquels, en dehors de tout conflit, il est nécessaire qu’un juge soit saisi.
C’est notamment le cas en matière d’adoption, de changement de nom ou de prénom et parfois de changement de régime matrimonial.
En contentieux je vous assiste s’agissant des autres modes de divorce que ceux par consentement mutuel, des difficultés relatives à l’exercice de l’autorité parentale, des séparations de couples non mariés mais aussi des droits des grands parents dans leurs relations avec leur petits enfants.