La relation d’un client et de son avocat doit être basée sur la confiance et la transparence.
C’est la raison pour laquelle je vous proposerai systématiquement de régulariser une convention d’honoraires laquelle encadrera strictement tant les modalités de mon intervention à vos côtés que le montant et le mode de détermination de mes honoraires.
Chaque dossier est unique
Ma proposition en terme d’honoraire tiendra compte notamment des spécificités de votre dossier, du temps qu’il conviendra d’y consacrer, de la difficulté de l’affaire et de l’importance des intérêts en jeu.
Leur mode de détermination dépend tout d’abord du type d’intervention.
– En matière de conseil juridique, je vous proposerai soit un honoraire forfaitaire soit de contractualiser un taux horaire d’intervention lorsqu’il n’est pas possible de déterminer à l’avance le temps passé ou dans le cadre d’une récurrence de mes interventions.
- – En matière judiciaire, mes honoraires pourront être déterminés selon trois modalités :
- un honoraire forfaitaire, prévu à l’avance pour l’ensemble de la procédure
- la contractualisation d’un taux horaire d’intervention, lorsque le temps et la difficulté prévisible ne sont pas déterminables à l’avance
- un honoraire de base auquel s’ajoutera, à l’issue du procès et en présence d’une décision définitive, un honoraire dit de résultat, qui consistera en un pourcentage des sommes gagnées ou de l’économie réalisée. L’intérêt de ce mode de calcul des honoraires est de limiter l’engagement initial et de faire dépendre une partie de mes honoraires du succès de la procédure